Imaginez-vous cet été dans votre jardin, recevant des amis à dîner dans votre jardin. Est-ce que vous n’auriez pas envie que tout soit parfait ? Un jardin bien entretenu, une maison magnifique, il ne manque plus qu’un portail et une clôture au top. Pour vous aider à avoir cet extérieur dont vous avez tant rêvé, voici quelques explications sur les portails et clôtures en aluminium.
Avant tout chose, pour l’installation d’un portail et d’autant plus pour une clôture, il faudra d’abord aller consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour connaître les prédispositions à prendre.
Pourquoi opter pour de l’aluminium ?
C’est un matériau écologique, esthétique et pratique. En effet, un portail ou des clôtures en aluminium peuvent être design, dans l’ère du temps tout en étant très résistant.
- Sa résistance : il est possible de garder un portail en l’état entre 10 et 25 ans selon le modèle et les finitions.
- Son entretien : pour entretenir un portail ou une clôture en aluminium, rien de plus simple. Il faut de l’eau savonneuse et une éponge. Ensuite, vous passez un chiffon sec et le tour est joué.
- Son esthétique : vous avez un large de choix de coloris et de finitions. Il est possible, si vous le souhaitez, imiter le fer forgé, par exemple.
Quel modèle choisir ?
Les modèles de portail
- Le portail coulissant : pour une entrée avec peu de recul, il est préférable de prendre un modèle coulissant. En effet, cela va éviter de prendre trop de place sur vos extérieurs et n’empiètera pas sur le trottoir. C’est l’idéal pour des terrains accidentés.
- Le portail à battants : c’est une solution économique. De plus, il est possible de l’automatiser. C’est possible de l’ouvrir jusqu’à 180°.
Pour plus de confort, il est possible d’avoir un portail motorisé. Il faudra faire attention, car tous les portails ne le sont pas forcément. Pour certains, il faudra ajouter un rail au sol. Pensez à vous renseigner sur la puissance de votre compteur électrique pour qu’il puisse supporter la motorisation d’un portail. Pour cela, vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur les différents fournisseurs d’électricité. Si vous avez décidé d’en profiter pour changer de fournisseur d’électricité et que vous optez pour EDF, voici un récapitulatif de ce qu’il faut savoir pour s’y abonner.
Les modèles de clôture
En fonction de vos besoins, il y aura différents modèles de clôture :
- La clôture pleine : cela vous garantit de la sécurité et de l’intimité.
- La clôture ajourée : elle est adaptée aux zones venteuses et permet d’avoir une vue sur l’extérieur tout en gardant une intimité.
- La clôture barreaudée : comme son nom l’indique, c’est une clôture à barreaux verticaux.
- La clôture travée : cela favorise une réduction drastique de la prise au vent. Il faut avoir un muret, puisqu’elle s’installe exclusivement sur un muret.
C’est également l’occasion pour repenser l’agencement de vos plantes, de tondre et de tailler vos arbustes, haies,etc…Vous voilà fin prêt pour recevoir tous vos proches et leur en mettre plein la vue !