Portail automatique : avantages et inconvénients
Pour vous aider dans votre choix, Alproconcept vous informe en quelques lignes sur les avantages et les inconvénients comparés d’un portail automatique et d’un portail manuel.Avantage du portail automatique par rapport au portail manuel
Un portail électrique est pratique – d’autant plus en temps de pluie ou lorsqu’il fait froid. Lors du départ, il évite la contrainte de l’ouverture et de la descente de la voiture pour le refermer, et au retour de descendre de la voiture pour l’ouvrir. Dans le cas d’une ouverture du portail par télécommande, il représente un gain de temps puisque vous pouvez l’ouvrir tout en roulant, dès avant votre arrivée devant le portail (à l’identique du système de verrouillage à distance présent sur la grande majorité des clés de contact des véhicules).
La commande d’ouverture peut se produire par digicode, par commande vocale ou par télécommande. La télécommande est la solution idéale permettant d’anticiper l’ouverture et de ne pas avoir à descendre de son véhicule. Elle représente un gain de temps et de stress pour les personnes pressées ; elle est aussi idéale pour les personnes âgées.
Un portail automatique renforce la valeur de votre propriété.
Un plus de sécurité pour la maison
Un portail automatique assure plus de sécurité à une habitation puisqu’il ne peut être ouvert que par les personnes détentrices de la télécommande ou du code d’ouverture. Il est également possible d’ajouter un interphone ou même une caméra au portail. Le portail électrique est donc plus résistant aux tentatives d’effraction.
Il est possible d’ajouter un détecteur d’obstacles à un portail automatique pour éviter qu’il ne se referme sur des personnes ou des animaux, ou sur quelque chose qui pourrait l’abimer.
Inconvénients des portails automatiques par rapport aux portails manuels
– Il représente un coût plus élevé qu’un portail à ouverture manuelle classique.
– Il nécessite une arrivée électrique de 220 Volts pour certains types d’automatismes ou simplement une batterie pour d’autres.
– S’il ne s’agit pas d’un automatisme enterré, d’un automatisme intégré ou autoportant, votre portail automatique prendra un peu plus de place qu’un portail classique.
– Les choix d’automatismes seront plus réduits pour les portails coulissants (2 systèmes : rail au sol et autoportant) que pour les portails battants (5 systèmes : à roues, à bras, à vérin, enterré ou intégré. )