Portails battants : avantages et inconvénients
Les caractéristiques des portails battants
Le portail battant se compose de 2 battants, aussi appelés vantaux, parfois un seul mais c’est très rare, qui s’ouvrent d’un côté et/ou de l’autre. L’ouverture la plus courante est vers l’intérieur, afin de ne pas empiéter sur la voie publique. C’est le portail le plus classique qui existe. Il demande moins de travaux que pour la poste d’un portail coulissant. La largeur standard d’un tel portail est d’environ 3 mètres, mais nous vous proposons des largeurs sur mesures pouvant aller jusqu’à 7,5 mètres pour 2 vantaux. Soit 3,5 mètres par vantail.
Il est possible de poser le portail battant entre les piliers, dans ce cas l’ouverture sera d’environ 90°, ou bien en applique intérieure, dans ce cas l’ouverture sera plus importante, jusqu’à 180°, ce qui peut s’avérer utile dans certains cas, selon configuration de votre propriété.
Les avantages du portail battant
– l’automatisation de portails à vantaux est tout à fait possible et habituelle
– ouverture jusqu’à 180 °, en applique. Pour un accès tournant par exemple.
– Un portail battant est une solution souvent économique.
– Les portails battants sont disponibles dans de nombreux matériaux comme le PVC, le bois l’acier, ou encore l’aluminium.
Les inconvénients du portail battant
– Si vous avez un accès en pente montante vers votre habitation, que vous ne pouvez donc pas ouvrir les vantaux de votre portail vers l’intérieur et que vous êtes en bordure de voir publique, vous devrez peut-être vous tourner vers un portail coulissant qui peut s’avérer plus adapté.