Portail, clôtures, travées alu : avantages et inconvénients
L’aluminium se prête tout à fait à la construction des portails – battants ou coulissants -, des clôtures et travées.Quels sont les avantages d’un portail en aluminium ?
Alproconcept, spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de portail en aluminium assemblés par emboitement, vous informe et vous conseille.
Le portail en aluminium, une qualité sur mesure
L’aluminium est un matériau noble et moderne, il offre de nombreux avantages à la fois esthétiques, pratiques et écologique puisqu’il se recycle à 100% et à l’infini.
Il est très robuste face aux chocs, ne craint pas la rouille et présente une solidité comparable à celle du fer.
Les profilés composant le portail sont garantis pour une durée de 10 ou 25 ans selon les gammes de laquage et la classe de poudre utilisée dans la composition de la laque.
La gamme des profilés aluminium SHAR-PEÏ, conçue pour la fabrication des portails battants, coulissants et ferronneries, vous permet de répondre à toutes les motivations esthétiques : droits, inclinés ou cintrés, en forme de chapeau de gendarme. Les types de remplissage sont également très variés : à lames pleines, ajourées ou tôlés.
En complément de ces avantages, l’aluminium permet également un large choix de coloris : couleurs variées, satinées, brillantes ou sablées, imitation fer forgé…
L’entretien et le nettoyage se résume au passage d’une éponge humide et d’un peu de savon.
Les avantages liés au type d’assemblage
Deux systèmes d’assemblage sont utilisés : la soudure ou l’emboitement des éléments. L’avantage de l’emboitement est de pouvoir remplacer aisément les éléments abimés en cas d’accident. Dans l’emboitement, chaque élément constituant le portail est laqué en usine et bénéficie d’une garantie allant jusqu’à 20 ans. Contrairement au portail soudé, il n’est pas nécessaire de repeindre l’ensemble du portail.
Afin d’obtenir une résistance maximale, Alproconcept utilise la solution de l’assemblage par emboitement. Il réalise les emboîtements des profils sur une profondeur de 65 mm. Cet emboitement est consolidé avec des vis en acier traité par galvanisation fixées sur une contreplaque en aluminium – le tout restant invisible.
Les différents types de remplissage – lames, tôles… – sont montées avec des joints anti vibratoires.
Toutes les serrures sont encastrées dans les profilés.
Pour la fixation des automatismes, un renfort en aluminium invisible est intégré aux profilés.
Les avantages liés aux dimensions
L’aluminium – tout en étant léger – ne craint pas les grandes dimensions. Il est possible d’aller jusqu’à 5500 mm en largeur pour deux battants et 2000 mm en hauteur.
Le portail coulissant peut atteindre les dimensions de 6000 x 2000 mm.
Les inconvénients d’un portail en aluminium ?
Les inconvénients sont liés au type d’assemblage proposé par votre fournisseur, à la traçabilité de ses fabrications et plus globalement au choix qu’il propose.